Fondation

Les années 90 : l’import de produits d’origine asiatique

Basée à Cambrai (59), la société EURASIA GROUPE (anciennement BONY SARL) créée en 1993 par la Monsieur WANG et sa famille a pour activité la vente de produits d’import de type textile, maroquinerie, gadgets etc.

Peu de temps après, un ami de Monsieur WANG, propriétaire d’un fonds de commerce à Douai (vente de produits de grandes marques comme Lacoste, Nike, Adidas etc.), part à la retraite et propose à Monsieur WANG de lui racheter ledit fonds de commerce. Monsieur WANG saisit alors cette opportunité et rachète le fonds de commerce en 1994, contribuant ainsi à la croissance du chiffre d’affaires de la Société.

La Société s’est développée de manière exponentielle avec un volume de vente atteignant 20 M€ de chiffre d’affaires annuel. La Société est en charge d’approvisionner en produits d’importation les comités d’entreprises des sociétés Alcatel et Crédit Agricole et importe dès 1995 du textile pour les chaînes de magasins Kiabi, Auchan, Babou, Intermarché, La Foire Fouille, Pimkie, Bonnes Affaires, etc.

En 1998, la Société rachète une chaine de 12 magasins localisée dans le Nord.

En 2001, la Société réalise sa première acquisition en Ile de France en procédant au rachat d’une société alors en redressement judiciaire. Cette société, alors cliente d’EURASIA GROUPE, était spécialisée dans la production et la vente de produits luminaires à destination des grandes surfaces de bricolage (Castorama, Conforama, But).

·    2000 – 2003 : le tournant vers l’activité de foncière

L’acquisition de cette société de production de luminaires et des ateliers de fabrication marque le virage pris par le management vers l’activité d’acquisition et location de biens immobiliers.

La nouvelle orientation stratégique est désormais mise en place : on assiste à la fin progressive de l’activité d’import pour s’orienter vers une activité de gestion de parcs immobiliers localisés dans la proche banlieue nord parisienne.

Dès 2003, la société EURASIA IMPORT, l’un des plus importants grossistes, localisée à Aubervilliers (93) est acquise afin de poursuivre le développement de l’activité immobilière. Au début du second semestre du même exercice, le Groupe procède au rachat de la société CAMA France (également localisée à Aubervilliers) et débute ainsi sa stratégie de « fractionnement » en transformant les 3 lots constituant CAMA France en 12 lots distincts, loués à ses clients, pour les aider à avoir chacun leur propre magasin et en faire des petits et moyens grossistes qui assurent l’écoulement des marchandises.

Le résultat de cette stratégie de fractionnement des lots prouve que les revenus fonciers sont plus importants que les bénéfices provenant de l’activité négoce ce qui conduit le dirigeant de la Société à débuter une activité de sous-location de biens immobiliers.


·    2003 – 2005 : l’accélération du modèle

Pour faire face au nombre croissant de clients / locataires (dont la progression est liée à l’acquisition de CAMA France) et à l’absence d’un espace suffisant dans les boutiques pour stocker leurs produits destinés à la vente, le Groupe décide en 2004 de louer un complexe d’entrepôts situé à La Courneuve (93) et d’une surface totale d’environ 20 000 m2. Le Groupe « fractionne » alors l’entrepôt en plusieurs lots qu’il sous loue ensuite à ses clients afin qu’ils puissent constituer un stock plus large de produits.

·    2005 – 2009 : la montée en puissance

Dix huit mois à peine après son arrivé à Aubervilliers, le parc de lots à louer par EURASIA GROUPE est saturé. L’ensemble des locataires qui dispose généralement d’une surface de show room recherche des espaces d’entreposage. EURASIA GROUPE décide alors, fin 2005, de louer un second entrepôt à La Courneuve (93) qu’elle va ensuite sous louer à ses clients, après fractionnement.

Le modèle économique d’EURASIA GROUPE connaît un réel succès dès 2005 et les dirigeants souhaitent orienter le Groupe comme le spécialiste de la mise à disposition de « package » complet (show room + entrepôts de taille importante) pour sa clientèle principalement située à Aubervilliers, Paris 11ème et quartier du Temple à Paris.

En juillet 2005, le Groupe procède à l’acquisition des entrepôts situés à La Courneuve (93) qu’il louait alors à la société RIWA et qu’il sous louait à ses clients.

Pour assoir sa stratégie, le Groupe procède 7 mois plus tard à l’acquisition de la société LEM 888, alors le plus grand centre d’importateur d’Europe, et prend ainsi possession de 70 lots de magasins en show-room à Aubervilliers. Le Groupe propose une offre globale de services et prend en location un certains nombre d’entrepôts destinés à la sous location.

L’activité « négoce » qui n’entre plus du tout dans le cœur de métier du Groupe est arrêtée en 2006.
EURASIA GROUPE exerce à présent uniquement une activité de gestion immobilière.


Début 2008, la SCI ZAIS est créée et totalise plus de 17 400 m2 de surface locative. La SCI ZAIS compte parmi ses locataires des institutions comme le Pôle Emploi, la Maison de l’Emploi, l’Ecole Greta etc.

Toujours en 2008, le Groupe procède par l’intermédiaire de la SCI EURASIA, filiale à 100% du Groupe, à l’acquisition des actifs immobiliers dans le domaine du Port Autonome de Paris à Gennevilliers. Cet ensemble de 15 873 m2 est occupé par deux sociétés cotées en bourse (Plastic Omnium et Simo International).

Désormais, le principal critère de sélection des actifs immobiliers à acquérir, réside dans la solvabilité et la notoriété des locataires déjà en place pour sécuriser au maximum les investissements, sans omettre pour autant les autres critères classiques du métier.

Afin de ne pas revêtir un profil « mono activité », les dirigeants du Groupe décident de démarrer fin 2008 une activité de promotion hôtelière et le Groupe acquière en octobre un premier un hôtel d’une capacité totale de 43 chambres situé à Bonneuil-sur-Marne (94)

Fin 2008, le Groupe récence environ 350 locataires et assure différentes prestations de service comme :

-    Gardiennage / sécurité,
-    Déménagement et emménagement des locataires,
-    Entretien / rénovation des actifs,
-    Collecte et recyclage des déchets.

Début 2009, la société TRANSPLEX qui possède 18 magasins et totalise plus de 3 095 m2 de surface locative, est acquise par le Groupe.

Dans la continuité de cette acquisition, le Groupe acquière en août 2009, un ensemble immobilier localisé à Aulnay sous Bois (93) de près de 15 873 m2.

Le Groupe prévoit d’acquérir, d’ici la fin 2009, des actifs immobiliers d’une surface totale de 
17 515 m2 dans la Zone Industrielle de Trappes Elancourt et le site des entrepôts SAGE au Havre représentant 75 000 m²..

Au terme de l’exercice 2009, le parc immobilier géré par le Groupe est de 253 485 m2, totalisant 522 locataires, ce qui positionne le groupe comme un acteur important du marché en France.